mercredi 19 mai 2010

Des doutes sur la qualité de l'eau du robinet

Le reportage "Du poison dans l'eau du robinet" réalisé par Sophie Le Gall et diffusé lundi soir sur France 3 a provoqué un vent de panique chez bon nombre de consommateurs. Il est vrai que le constat est plutôt alarmiste, même si le débat n'est pas nouveau. De multiples pollutions affectent l'eau du robinet, et tout cela est minimisé pour ne pas affoler les populations.
L'aluminium tout d'abord est utilisé dans les stations de traitement pour faciliter la décantation de l'eau, afin qu'il n'y ait pas de résidus boueux. au robinet Or il pourrait amplifier le risque de développer la maladie d'Alzheimer. D'autres procédés de traitement aussi efficaces et pas plus coûteux existent (le fer par exemple) mais il faudrait revoir les installations existantes. Pour prendre un exemple que je connais, l'eau de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor, dépasse régulièrement le seuil en vigueur de 200 microgrammes d'aluminium par litre. Et que dire des nitrates, des pesticides dont les sols restent chargés ? Autre pollution découverte assez récemment (avant les outils utilisés ne permettaient pas de la détecter) : les résidus médicamenteux dans l'eau. Par ailleurs, dans certains endroits, l'eau serait même radioactive...
Les autorités gouvernementales cherchent à rassurer, argumentant que plus de 310 000 contrôles sont effectués chaque année à chaque stade du circuit de l'eau. Il n'empêche que l'on ne connaît pas les conséquences exactes de ces diverses pollutions à long terme. Quid du principe de précaution pourtant utilisé dans de nombreux domaines ? On cherche encore à nous tromper faute de moyens pour y remédier, ou de volonté de s'y atteler, d'aller contre certains lobbys.
En tout cas, si vous souhaitez vous renseigner sur les résultats d'analyses d'eau potable de votre région, il faut vous rendre sur le site du Ministère de la Santé et des Sports.

2 commentaires:

  1. J'ai fait le test, dans mon bled j'ai ≤ 50 mg/L en valeur nitrates. C'est ballot non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Yann : c'est vrai que la richesse des données fournies diffère selon la commune. Pour chez moi c'est précisé (36 mg/l).

    RépondreSupprimer