mercredi 16 juin 2010

D'où vient le désintérêt des Français pour la politique ?

C'est Yann qui nous interpelle à ce sujet. Nicolas et Falconhill ont déjà apporté leur contribution.
Tout d'abord il est clair que les citoyens accordent des degrés d'importance très divers selon les élections. Autant ils se sentent concernés par les élections municipales et présidentielles, autant la participation est déjà moindre pour les cantonales et c'est encore plus flagrant pour les régionales et les européennes. Pour être allée compter le nombre de voix lors de divers dépouillements dans une petite commune rurale des Côtes d'Armor, j'ai pu observer que la participation était beaucoup plus forte lors des municipales (élection locale par excellence), et il y avait d'ailleurs foule au dépouillement.
Par ailleurs, les Français en ont globalement marre des promesses non tenues des politiques. Avant les élections, les programmes sont alléchants, mais ensuite ils tardent souvent à être mis en œuvre. Ils n'ont plus confiance.
Alors que faire pour contrer cette tendance ? A mon avis il est déjà indispensable que les politiques s'efforcent toujours d'être dans la constructivité, d'être force de proposition. Il ne faut pas qu'ils se contentent de critiquer les opposants s'ils veulent intéresser les citoyens, être crédibles à leurs yeux. C'est sans doute loin d'être suffisant sinon les choses seraient tout autres, mais c'est déjà un bon départ !

3 commentaires:

  1. Allez zou, ça part dans la perle.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait surtout qu'ils fassent de la politique...

    RépondreSupprimer
  3. @Yann : Merci !
    @Nicolas : Tu as raison, ils se dispersent un peu trop !

    RépondreSupprimer