samedi 15 octobre 2011

Le fichage en question

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas écrit ici, ce qui ne m'empêche pas de continuer à vous lire toutes et tous (liens non exhaustifs).
C'est un très bon billet de Marie, qui lance une chaîne sur le fichage, qui m'a donné envie de m'exprimer sur le sujet. Je trouve l'idée de classer les élèves de maternelle en 3 catégories : "rien à signaler", "risque" et "haut risque", ridicule et dangereuse. Que ce soit à 5 ans ou à tout autre âge de la vie, classer les personnes dans une catégorie est forcément réducteur, et l'on peut légitimement se poser des questions sur les intentions de ceux qui souhaiteraient cette classification. Déjà nous sommes fichés à notre insu dans de multiples domaines, alors les enfants ont bien le temps pour cela. Et je suis tout à fait d'accord avec Princesse101.

4 commentaires:

  1. Je ne veux pas dire de bêtises (enfin pas plus que d'habitude) mais en plus on veut évaluer les capacité des enfants a un moment ou : l'école n'est pas obligatoire (je crois que ça commence en CP) et ou l'on se place q'une école à l'aure dans un cadre de référence diféérent d'une école a l'autre. en plus, comme les enfants ne sont pas sensés avoir commencer à apprendre à lire écrire ou compter (formellement) on ne peut absolument pas présumer de leur capacité à gérer les apprentissages par la suite.

    encore un effet d’annonce.

    PS : merci de tes passages réguliers ;)
    PS2 : reprend la plume (ou le clavier) bref écris :))

    RépondreSupprimer
  2. merci bella, et heureuse de te relire ici !

    RépondreSupprimer
  3. @Lolobobo : entièrement d'accord, et...oui je vais essayer d'être plus régulière dans mon écriture sur ce blog !
    @princesse101 : de rien, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du retard dans ma lecture :), mais je suis vraiment contente que tu reviennes par cette chaîne et je te dis un grand merci !

    RépondreSupprimer