Me voilà taguée par Isabelle au sujet d'une chaîne lancée par Nicolas. Je ne suis pas une spécialiste en la matière. J'ai un compte facebook, mais d'une part mes amis "facebook" n'ont pas de blog pour la plupart et n'ont donc pas un réseau qui pourrait permettre un effet boule de neige dans la promotion des notes, et d'autre part je me contente de publier le lien de mes billets sur ma page facebook.
Si le réseau social facebook est tout de même incontestablement un vecteur de communication pour les notes de blogs, je crois tout de même davantage en l'efficacité de la plateforme de micro-blogging twitter en la matière. D'ailleurs, Wikio ne prend t-il pas en compte les retweets alors qu'il n'intègre pas de critères facebook pour établir ses classements ?
Après, il faut reconnaître que tout dépend de l'utilisation que l'on a de facebook. Si l'on s'en donne les moyens, il peut contribuer à assurer la promotion d'un blog. Par exemple, en s'inscrivant à un groupe ou en devenant fan d'une page facebook, on participe automatiquement à une communauté composée souvent d'un grand nombre d'utilisateurs. C'est ainsi que les amis des amis, les amis des fans ou les amis des adhérents à un groupe peuvent être au courant de nos publications et deviennent des lecteurs potentiels. De là à les fidéliser, c'est une autre histoire !
Après ces quelques réflexions sur facebook et la promotion d'un blog, je passe le relais à Marie, Yann, Gaël, et Vlad.
Crédit image : www.pratique.fr
je suis moi aussi dubitative vis à vis de FB, je trouve comme toi twitter plus efficace pour faire la promo de ses billets...merci d'avoir pris le temps de répondre !
RépondreSupprimer@isabelle B. : de rien, merci à toi d'avoir pensé à moi !
RépondreSupprimerEn gros, tu fais rien, quoi !
RépondreSupprimerMis à part faire le relais de mes billets, Facebook ne me sert à rien.
RépondreSupprimer@Nicolas : je me contente de publier mes billets sur mon mur facebook !
RépondreSupprimer@Yann : ok, mais est-ce que comme moi tu colles juste le lien de tes notes, ou utilises-tu d'autres outils facebook ?
Salut Céline ! Merci d'avoir pensé à moi.
RépondreSupprimerJ'ai fait le choix de pas avoir Facebook, le réseau d'ivrognes de la blogosphère me suffit à étancher ma soif d'infos et de délires. Je ne pourrais donc pas répondre et encore moins transmettre la chaîne, question de crédibilité (si tant est que j'en est une) ;)
Merci encore.
@Vlad : en fait je me rends compte que comme moi, peu de monde utilise facebook pour la promotion de son blog !
RépondreSupprimer