C'est à la radio la semaine dernière que j'ai entendu parler de ce réseau social, le premier à établir un lien entre producteurs et consommateurs. L'initiative a attiré mon attention : le but est de connaître et faire connaître les producteurs qui pratiquent la vente directe près de chez nous. C'est très simple : on crée un compte gratuitement, on sélectionne notre département, on ajoute des amis et on échange des bons plans, bref on gère notre espace. Quand on ajoute un fermier à nos bons plans, on est averti de son actualité.
C'est une manière de favoriser les circuits courts et une agriculture plus respectueuse de l'environnement. En consommant local, on favorise le développement local de notre région. Les produits ne sont pas forcément plus chers car il n'y a pas d'intermédiaires, pas de coûts de transport. Et ils sont meilleurs pour la santé car sans additifs chimiques utilisés pour supporter le transport. Seul hic... ce réseau n'est pas encore très connu, du moins pas partout car j'ai effectué une recherche sur les Côtes d'Armor et aucun producteur n'est répertorié. Pourtant il y en a pas mal dans les Côtes d'Armor à pratiquer la vente directe, l'un d'entre eux a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage récemment dans la collectivité où je travaille.
En Bretagne l'agriculture intensive est malheureusement encore légion, avec une production bourrée de traitements chimiques ou d'antibiotiques qui empoisonnent lentement les consommateurs, sans aucun scrupule.
Alors encourageons les petits producteurs qui nous proposent des produits de qualité, reseau-fermier.com peut être un bon vecteur pour cela. Et le réseau a même ses comptes Facebook et Twitter ! Parlons-en aux producteurs pratiquant la vente directe que nous connaissons, ils peuvent s'inscrire gratuitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire