samedi 2 octobre 2010

Vive les liens, vive les blogs

En ce début du mois d'octobre, merci à Falconhill, Nicolas avec Partageons l'addiction et Au Comptoir de la Comète, et Yann, pour les liens qu'ils ont effectués vers ce blog le mois dernier.
Tout récemment j'ai lu un article qui déclarait que les Français préféraient donner leur avis plutôt que produire du contenu. Pour cela il s'appuyait sur une étude indiquant que seulement 11% des Français tenaient un blog en 2010 contre 13% en 2009. En revanche, cette même étude annonçait qu'ils étaient plus nombreux à fréquenter les réseaux sociaux tels que facebook ou twitter, 40% détenant un profil sur ces plateformes.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas opposer les deux, mais plutôt parler de complémentarité. Bien sûr les réseaux sociaux "purs" si on peut les appeler ainsi, et les sites de micro-blogging, ont connu une ascension fulgurante, mais dans le même temps les blogs ont acquis une légitimité grandissante, en étant de véritables vecteurs d'informations. Par contre, comme le dit Nicolas, le nombre de liens de blogs à blog a diminué peu à peu, sans doute du fait de l'utilisation plus importante des réseaux sociaux. Et c'est dommage car c'est quand même l'interaction avec les autres qui est intéressante dans le blogage, il ne faut pas l'oublier.
Alors, vive les liens et vive les blogs !

3 commentaires:

  1. Vive les liens ! Vive les blogs ! Vive les backtweets !

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas : oui bien sûr, c'est tout ça qui fait du lien entre les gens sur le net !

    RépondreSupprimer