En février 2009, mon collègue Gwendal et sa femme Emilie sont devenus famille d'accueil pour Handi'chiens, une association spécialisée dans la formation de chiens d'assistance pour personnes handicapées. Dolmen, jeune golden retriever de 2 mois à l'époque leur a été confié, pour une durée de 16 mois. Il a ainsi rejoint au sein de la famille Cannelle, leur chienne, golden retriever elle aussi.
Le rôle d'une famille d'accueil est de sociabiliser au maximum l'animal, en l'emmenant partout, et même au travail. Notre employeur ayant accepté l'intégration de Dolmen, il est devenu pour nous un collègue à part entière. C'est ainsi que nous avons pu mesurer tout le travail accompli par Gwendal et sa famille, en voyant au fil des jours les progrès de Dolmen. Car ce sont 52 commandements auxquels le chien doit répondre à l'issue de sa formation. Yann a réalisé un très beau film, très émouvant à ce sujet, à l'occasion du départ de Dolmen.
En effet, la première partie de sa formation étant achevée, Dolmen va intégrer aujourd'hui le centre Handi'chiens de Saint-Brandan dans les Côtes d'Armor pour poursuivre son apprentissage. Il sera remis à une personne handicapée en fin d'année. Je tenais à rendre hommage à Gwendal et sa famille pour cette initiative pleine d'humanité et d'altruisme, ils nous ont donné là une belle leçon de vie. Bravo à eux et bonne route à Dolmen !
Très bon billet.
RépondreSupprimer@Yann : Merci ! Avec un tel sujet, on ne peut qu'être inspiré.
RépondreSupprimer