mardi 9 mars 2010

Le phénomène Twitter

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à 01h54 heure française plus précisément, le cap des 10 milliards de tweets à été franchi. La chaîne de télévision France 2 avait consacré jeudi soir un reportage sur ce mode de micro-blogging. Après la diffusion, 2114 comptes en français ont été créés en une heure.

Twitter est un site internet qui permet d’échanger des messages courts (inférieur ou égal à 140 caractères). C’est une sorte de messagerie instantanée qui permet de communiquer à tout un réseau des informations. Un tweet est une sorte de SMS envoyé à 100, 200, 300,… personnes. Twitter signifie « gazouiller ».

Twitter est né en mars 2006 et compte aujourd’hui environ 40 millions d’utilisateurs. Chaque jour, entre 5 et 10 000 comptes Twitter sont créés.

L’idée de départ était de créer un moyen simple de rester en contact avec les personnes que l’on connaît, en fait Twitter permet de rester en contact avec le monde, c’est une source d’informations. Tout un chacun peut, à travers Twitter, devenir un journaliste citoyen. Mais attention, les utilisateurs écrivent sous un pseudo, la fiabilité des informations doit donc être vérifiée. C’est ce que font désormais les médias traditionnels. En effet, Twitter a transformé l’univers des chaînes d’actualité. Les journalistes ont perdu le monopole de la captation. Twitter peut permettre d’avoir un impact sur les choses, de devenir un acteur de l’actualité. Il est aussi un moyen d’exprimer ses opinions.

Twitter peut également être un vecteur d’entraide : pour trouver un colocataire, faire du covoiturage par exemple. C’est ainsi un internet à visage humain, une vraie communauté, un réseau pas seulement virtuel.

Twitter fait complètement partie du quotidien des gens qui l’utilisent. Ils en sont vite accros !
Mais devant ce succès grandissant, ses créateurs réfléchissent désormais à la rentabilité du système et envisagent à l’avenir des comptes payants. Alors, quel avenir pour Twitter ?

4 commentaires:

  1. trés jolie cette image de touiteur

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvée sur un site d'images libres de droits

    RépondreSupprimer
  3. ah mais ça n'était pas une remontrance déguisée, hein ? je la trouve trés mignonne au contraire :)

    vous êtes sur twitter autrement ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'avais pas pris comme tel non plus. Pour l'instant, je n'ai pas encore de compte Twitter. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer