Diaspora est un nouveau réseau social, créé par quatre étudiants new-yorkais, et développé sur le principe de l'open source. C'est-à-dire que le réseau fonctionne en mettant en contact les ordinateurs entre eux. Le code source du projet a été dévoilé aux développeurs la nuit dernière. La version grand public ne devrait être disponible qu'en octobre.
Diaspora mise sur la confidentialité et le respect de la vie privée : non-conservation des données personnelles, scission des contenus selon les destinataires. L'utilisateur est donc sensé garder le contrôle de ses propres données. L'interface est classique : statut, photo de profil, "mur" de messages, partage d'albums photos. La présentation est plus épurée et donc plus lisible, plus agréable.
A tester quand il sera disponible pour tous !
Quand Mark Zuckerberg n'est pas très loin d'un projet comme il l'est dans celui-çi avec une levée de fonds importantes, je me méfie toujours lorsque l'on parle de confidentialité préservée. A un moment ou à un autre, il pourrait revendre les fichiers à quelques entrepreneurs désireux de générer quelques profits.
RépondreSupprimer@Yann : C'est ce qu'ils mettent en avant sans doute pour attirer plus particulièrement les personnes méfiantes quant au manque de confidentialité sur facebook, mais effectivement cela reste à prouver
RépondreSupprimer