Je veux dire par là que les charges supportées par les ménages ne cessent d'augmenter. Pour exemple, vendredi dernier j'ai reçu mon avis d'imposition sur le revenu : je suis mensualisée mais pour autant j'aurai encore à payer en novembre étant donné que le montant dû est plus élevé que l'année dernière, et mes mensualités seront plus élevées l'année prochaine. Pourtant mon salaire, quant à lui, n'a guère évolué.
En août on nous a annoncé de nombreuses augmentations : l'électricité à partir du 15 août, le gaz. On nous a également prévenu que la taxe d'habitation pourrait augmenter en 2011 pour des millions de foyers. Et plus récemment ce sont les offres internet "triple play" qui étaient dans le collimateur.
Est-ce pour nous "faire avaler la pilule" plus facilement que ces annonces ont été faites en plein été, alors que de nombreux Français étaient en vacances ?
Notre pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, puisque nos revenus, a contrario, n'augmentent pas. Le gel des salaires des fonctionnaires se profile à l'horizon.
Alors certes il faut essayer de faire face à la crise financière et tenter de réduire le déficit public, mais comme toujours, ce sont encore les classes moyennes qui trinquent !
Il y a seulement que les classes moyennent qui trinquent ? Et les smicards ?
RépondreSupprimerRassure toi chère Céline, tu fais partie des Français qui ont la chance d'avoir assez de revenus pour payer des impôts...
RépondreSupprimerSinon pour revenir au sujet, tu ne fais qu'observer les conséquences du chacun pour soi : moins d'impôts, plus de taxes et de charges. Quand cela sera le cas pour la santé, là on ne rigolera plus! Mais les classes moyennes auront voté pour ce système (et du coup contre leurs intérêts, étonnant non?)
Amicalement,
@Yann : les smicards aussi bien sûr, sauf peut-être en termes d'impôt
RépondreSupprimer@Tassin : C'est vrai que pour la santé nous allons être de moins en moins remboursés. Et comme tu le dis on risque de ne pas rigoler.
@ Céline : Nous allons être de moins en moins remboursés si :
RépondreSupprimer1) on le choisit (cad si on élit des politiques qui votent des saloperies pareilles)
2) on l'accepte (cad ne pas bloquer le pays quand on nous enlève un des plus stricts aquis de base : la santé!)
L'essentiel étant de ne pas tomber dans la résignation.