mercredi 21 avril 2010

La méchanceté humaine me fait vomir

Mon chien a eu 2 ans hier. Ayant gardé de très bonnes relations avec ses premiers propriétaires, nous avons coutume de nous échanger un mail pour la nouvelle année et au moment de l'anniversaire des chiens. En effet, ils avaient gardé la soeur du mien et possédaient donc la mère et la fille. Le message que j'ai reçu hier soir revêtait un caractère bien plus grave que d'habitude : la soeur de mon chien a été empoisonnée et est morte la veille de ses 2 ans, laissant cette famille dans la peine.
Certains diront sans doute : "Ce n'était qu'un animal, il y a des choses bien plus graves !". D'autres, ceux qui ont des animaux et en particulier des chiens, comprendront je pense ma colère. Nos animaux nous donnent souvent des leçons de vie, et s'attaquer à eux me semble d'une lacheté extrême. Si la loyauté n'est pas toujours l'apanage des hommes, les chiens quant à eux trahissent très rarement leurs maîtres. Nous nous attachons à eux et ils nous le rendent bien.
Je ne connais pas les circonstances de cet empoisonnement, si c'était intentionnel ou pas, mais la personne en question ne pouvait en tout état de cause pas ignorer les risques en mettant du poison à portée de n'importe qui. Et si c'était un enfant qui avait ingéré le poison ? Car cette famille a des enfants en bas âge !
Cela me fait penser que j'ai lu pas plus tard qu'hier qu'aux Etats-Unis les vidéos ou photos d'actes de cruauté envers des animaux ne pouvaient être interdites par la loi car ne correspondant pas aux rares cas où la limitation de la liberté d'expression est autorisée.
La méchanceté gratuite de certaines personnes est insupportable. Sans compter que lorsque l'on est capable de cruauté envers les animaux, ne peut-on pas l'être aussi envers les humains ?

4 commentaires:

  1. La méchanceté gratuite ? La méchanceté tout simplement est à vomir

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta colère et je la partage, je ne comprends pas comment on peut faire du mal aux animaux... Merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Marie : de rien ; à te lire je sais que tu aimes les animaux toi aussi !

    RépondreSupprimer