mardi 31 août 2010

Laurent Fignon est décédé

Je viens de l'apprendre chez FalconHill, puis chez Nicolas. Et comme eux cela m'attriste.
En 1989, j'avais 14 ans, me passionnais pour le cyclisme et ne perdais pas une minute du Tour de France. Je me souviendrai toujours du fameux duel pour la victoire entre  Laurent Fignon et Greg LeMond, qui avait finalement remporté ce Tour pour 8 petites secondes.
Encore une personne emportée par le cancer...

lundi 30 août 2010

Tout augmente !

Je veux dire par là que les charges supportées par les ménages ne cessent d'augmenter. Pour exemple, vendredi dernier j'ai reçu mon avis d'imposition sur le revenu : je suis mensualisée mais pour autant j'aurai encore à payer en novembre étant donné que le montant dû est plus élevé que l'année dernière, et mes mensualités seront plus élevées l'année prochaine. Pourtant mon salaire, quant à lui, n'a guère évolué.
En août on nous a annoncé de nombreuses augmentations : l'électricité à partir du 15 août, le gaz. On nous a également prévenu que la taxe d'habitation pourrait augmenter en 2011 pour des millions de foyers. Et plus récemment ce sont les offres internet "triple play" qui étaient dans le collimateur.
Est-ce pour nous "faire avaler la pilule" plus facilement que ces annonces ont été faites en plein été, alors que de nombreux Français étaient en vacances ?
Notre pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, puisque nos revenus, a contrario, n'augmentent pas. Le gel des salaires des fonctionnaires se profile à l'horizon.
Alors certes il faut essayer de faire face à la crise financière et tenter de réduire le déficit public, mais comme toujours, ce sont encore les classes moyennes qui trinquent !

mercredi 25 août 2010

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Ayant pris connaissance de cet appel chez Marie, c'est tout naturellement que je le relaie :

Appel citoyen

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

Pour signer la pétition en ligne : http://nonalapolitiquedupilori.org/