mercredi 21 avril 2010

La méchanceté humaine me fait vomir

Mon chien a eu 2 ans hier. Ayant gardé de très bonnes relations avec ses premiers propriétaires, nous avons coutume de nous échanger un mail pour la nouvelle année et au moment de l'anniversaire des chiens. En effet, ils avaient gardé la soeur du mien et possédaient donc la mère et la fille. Le message que j'ai reçu hier soir revêtait un caractère bien plus grave que d'habitude : la soeur de mon chien a été empoisonnée et est morte la veille de ses 2 ans, laissant cette famille dans la peine.
Certains diront sans doute : "Ce n'était qu'un animal, il y a des choses bien plus graves !". D'autres, ceux qui ont des animaux et en particulier des chiens, comprendront je pense ma colère. Nos animaux nous donnent souvent des leçons de vie, et s'attaquer à eux me semble d'une lacheté extrême. Si la loyauté n'est pas toujours l'apanage des hommes, les chiens quant à eux trahissent très rarement leurs maîtres. Nous nous attachons à eux et ils nous le rendent bien.
Je ne connais pas les circonstances de cet empoisonnement, si c'était intentionnel ou pas, mais la personne en question ne pouvait en tout état de cause pas ignorer les risques en mettant du poison à portée de n'importe qui. Et si c'était un enfant qui avait ingéré le poison ? Car cette famille a des enfants en bas âge !
Cela me fait penser que j'ai lu pas plus tard qu'hier qu'aux Etats-Unis les vidéos ou photos d'actes de cruauté envers des animaux ne pouvaient être interdites par la loi car ne correspondant pas aux rares cas où la limitation de la liberté d'expression est autorisée.
La méchanceté gratuite de certaines personnes est insupportable. Sans compter que lorsque l'on est capable de cruauté envers les animaux, ne peut-on pas l'être aussi envers les humains ?

lundi 19 avril 2010

Retraites : la réforme fait débat

C'était le sujet de prédilection de toute la semaine dernière chez les médias, et ça n'est sans doute pas fini. Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR), qui rassemble partenaires sociaux, parlementaires et experts, a publié son rapport mercredi dernier 14 avril, avec de nouvelles projections financières pour l'ensemble du système de retraites sur les prochaines décennies. Il a élaboré plusieurs scénarios, le plus sombre envisageant un déficit du système qui dépasserait les 100 milliards d'euros annuels en 2050.
C'est la crise qui apparaît dans un premier temps comme la principale cause de la dégradation, en plus des effets liés au vieillissement de la population.
De quoi nourrir le débat politique, sur l'âge de la retraite notamment.

Par ailleurs, le calendrier proposé par le gouvernement est vivement critiqué par les syndicats, étant donné qu'il laisse peu de temps pour approfondir le sujet : présentation d'un texte ficelé début juillet et examen du projet de loi à l'Assemblée nationale en septembre.
Mais ne cherche t-on pas à effrayer tout le monde ? N'y a t-il pas des solutions possibles qui sont volontairement écartées ? Je vous invite à lire deux notes dans Partageons mon avis, à ce sujet.

Vive les tags !

Ceci semble être la devise dans le monde de la blogosphère, on voit en effet nombre de chaînes passer d'un blog à l'autre. Ce qui n'est pas étonnant car chaîne signifie liens. Débutante en matière de blogs, je n'en avais pas encore fait l'objet, et voilà que je reçois un tag de Lolobobo.
Je vais donc essayer de répondre à ces quelques questions.

Un auteur que j'aime : Il y en a beaucoup, mais comme Marie je dirais Marc Levy car j'ai lu pas mal de ses livres ces derniers temps.

Un livre que j'aime : là encore il est difficile d'en extraire un parmi les autres, mais il faut bien faire un choix : "Ensemble, c'est tout", d'Anna Gavalda, car je l'avais bien aimé.

Les choses que j'aime : être avec ceux que j'aime, la musique dans toute sa diversité, la danse bretonne, me balader avec mon chien,...

Ce que je déteste : le foie de veau, pourtant je ne suis pas difficile ; tiens, un point commun avec Yann. Je déteste aussi la méchanceté, l'hypocrisie, la trahison.

Pas facile d'arriver en bout de chaîne, quand bon nombre de blogueurs(euses) y ont déjà répondu, je passe toutefois le relais à Gaël, ainsi qu'à des collègues blogueurs costarmoricains Isabelle et Fred.

mardi 6 avril 2010

Ces émissions qui posent question

En l'espace d'un mois, France 2 a diffusé deux émissions télévisées sujettes à polémique. Tout d'abord le "jeu de la mort" le 17 mars mettait en scène des candidats censés envoyer des décharges électriques de plus en plus importantes à un autre candidat (qui était en réalité un comédien), si ce dernier donnait de mauvaises réponses aux questions posées. Le réalisateur voulait ainsi vérifier si des anonymes acceptaient de se soumettre à des règles inhumaines sous l'influence d'une animatrice et de caméras. Le résultat est inquiétant : 80% d'entre eux ont obéi, car c'est bien la question de l'obéissance aveugle que cette émission a soulevée.

Aujourd'hui, dans un tout autre registre, le documentaire "les infiltrés" sur le thème de la pédophilie a lui aussi défrayé la chronique avant même d'être diffusé. Après avoir réalisé son reportage, le journaliste Laurent Richard de l'agence Capa a dénoncé 23 personnes à la police. Des pédophiles avec qui il s'est entretenu, sur internet ou en face à face. Certes en tant qu'acte citoyen, on ne peut bien sûr qu'approuver ce qu'il a fait mais cela pose le débat sur le rôle du journaliste : les journalistes doivent-ils se substituer aux policiers, à la justice ? Isabelle B. nous en parle très bien ici.